BODY

Body, une pièce de Serge Rezvani
Spectacle de Jean-Michel Guy et Tom Neal.

création : Mai 2011 

théâtre - cirque 
disciplines: théâtre, mât chinois, cercle
durée: 1h15


« pièce pour un personnage, Zizi, et une poupée gonflable »
de Serge Rezvani, publiée en 1970

Body, de Serge Rezvani, est une pièce vive, rapide, fleurant le loufoque, qui tourne allègrement en dérision une situation pathétique : une femme d'affaires (Zizi), riche et dominatrice, moderne et « libérée », mais désésespérement seule, cherche jouissance et consolation dans les bras d'une poupée gonflable aux milles possibles visages (Body), dans l'alcool, et finalement dans le vertige de la spéculation boursière.

N'étaient les références datées (le Pape Jean XXIII, le programme Apollo...), qui ont été actualisées avec l'accord de l'auteur, la pièce n'a guère vieilli. Le goût du pouvoir fait toujours très mauvais ménage avec l'amour; les femmes qui exercent une grande responsabilité, encore et toujours minoritaires, doivent encore et toujours subir le sarcasme des hommes, se battre « comme des hommes », tout en restant, comme l'écrit Rezvani « jolies toutes la journée ».

Cela étant posé, nous avons pris avec le texte de Rezvani– et avec son accord – une grande liberté : le personnage de Zizi est interprété par un homme, qui plus est acrobate.
Ce choix nous a implacablement conduits à déployer le propos initial dans de nombreuses directions  nouvelles.

La dramaturgie de Body articule plusieurs couches de sens, qui se répondent, s’emboîtent, concourent ensemble à cerner la question du pouvoir.  On peut les ramener à quelques polarités : hommes/femmes ; riches/pauvres ; futile/important ; verbe/corps ; fond/forme.

Homme ou femme?
Riche ou pauvre?
Futile ou important? 
Le Verbe et le Corps?
Le fond et la forme? 
Telles sont les questions abordées au sein de cette nouvelle création.

Distribution:

Un spectacle de Jean-Michel Guy et Tom Neal 
Avec Tom Neal
Mise en scène: Jean-Michel Guy
Scènographie: Manu Céalis
Création lumières: Thomas Veyssière
Costumes: Flora Loyau





Technique:
espace scénique: 8m x 8m x 6m

Partenaires:
Coproduction : Le Prato – Théâtre International de Quartier, Lille ; L’association du Théâtre du Pays d’Arles ; Les Migrateurs – associés pour les arts du cirque Alsace.
Soutiens, pour les résidences :  La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la Vallée ; Le Prato – Théâtre International de Quartier, Lille ; Espace Périphérique (EPPGHV La Villette ; Ville de Paris) ; L’Atelier du Plateau, Paris ; Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque Alsace ; L’association du Théâtre du Pays d’Arles ; L’Eschalier, Saint-Agil.

Aides : Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA et DRAC Nord-Pas-de-Calais.